Je m’appelle Claire. Je suis la fondatrice et brodeuses de Renouvel’Art. D’ailleurs, Ce n'est pas simple de créer son entreprise. C'est un apprentissage permanent, qui te fait prendre des ascenseurs émotionnels 😁 mais qui t'apporte tellement ! Aussi bien à titre personnel qu'à titre professionnel, dans la liberté acquise en étant (presque) seul(e) maitre à bord.
J'ai pris du temps à comprendre une expression : on ne naît pas entrepreneur(e), on le devient. s’il y a une chose que j’ai comprise lors de l’élaboration de ce projet, c’est qu’avant même de se former à l’entreprenariat, il faut bien se connaître et analyser ses acquis aussi bien personnels que professionnels, pour pouvoir lancer un projet qui nous ressemble, qui reflète nos valeurs et notre personnalité.
Cela fait trois ans que je travaille sur ce projet J’ai beaucoup travaillé sur moi-même en parallèle de ce projet. Ce que j’ai appris : Je suis une instinctive (ça s'appelle, officiellement, avoir une personnalité kinesthésique) ; je n'apprends qu'en faisant. Ce n'est pas pour rien que ce qui me passionne se rapporte à du travail manuel ! Le revers de la médaille, c'est que je prends du temps à comprendre… et à agir. J’ai un besoin impérieux de maîtriser tout ce que je fais, de créer ma propre méthode une fois que j'ai compris le pourquoi du comment, et donc de m'approprier la théorie, et de l'appliquer comme je l'entend.
Je suis également hypersensible et très empathique (des caractéristiques typiques des kinesthésiques d’ailleurs). D'où mes difficultés à m'exprimer oralement, et surtout à aller vers les autres : par peur d’être incomprise ou de ne pas comprendre, et indirectement, d'être jugée. Ma forte empathie fait que je ressens comment, voire qui est la personne en face de moi. D’ailleurs, je supporte parfois difficilement ce que cette personne exprime à travers son corps ou même son langage. Je vous l'ai dit : je suis une instinctive. Lors d'une rencontre physique, ce n'est pas ma tête qui fonctionne, mais mon corps qui réagit à la personne. C'est seulement après avoir écouté et observé la personne en face de moi que ma tête prend le relais.
Ces caractéristiques, je me suis efforcée de les tourner à mon avantage, pas consciemment cependant. Ce n’est pas pour rien que je suis restée 18 ans dans la restauration : les clients m’appréciaient beaucoup, pas seulement pour mon professionnalisme, mais aussi parce qu’indirectement je m’adaptais à chacun d’entre eux pour répondre à leurs besoins. C'est pour eux que je suis restée aussi longtemps en ce domaine alors que ce n’est pas ma passion et que ça allait à l’encontre de mes besoins créatifs.
A la fermeture du dernier restaurant pour des raisons économiques, j’étais perdue dans un premier temps. Je savais juste que je ne voulais pas retourner dans la restauration en raison des horaires difficiles qui m’empêchaient de vivre ma vie de jeune maman. ; et aussi que le domaine pour lequel je me destinais à l’origine (le stylisme-modélisme) ne me convenait pas en raison des politiques internes aux maisons de couture ....
A cette même époque, la naissance de ma fille a fait qu’évidemment, mes priorités ont changé. Pour ne pas perdre le moral en attendant de comprendre ma voie, je me suis accrochée à une constante dans ma vie et mes loisirs : la couture et surtout la broderie. Et c’est à la suite d’une commande d’un bustier rehaussé de broderie faite pour une amie concertiste en musique baroque, que j’ai eu le déclic et me suis lancée définitivement dans ce métier.
Broder, c’est une façon pour moi, de me recentrer, de canaliser mon énergie à travers quelque chose de minutieux et précis. Et si en plus ma réalisation rend heureux-se quelqu’un ! C'est donc allier l’utile à l’agréable : être à l’écoute des envies esthétiques d’une personne pour retrouver le plaisir de converser avec mes clients et assouvir mon besoin de me rendre utile, tout en pratiquant un art qui me rend heureuse et m’équilibre. Il m’était donc impossible de réfréner mon envie de vous rendre accessible la broderie d'art, qui emploie parfois différentes techniques que les artisan-e-s se doivent de maîtriser, techniques d'ailleurs ancrées dans notre culture et notre patrimoine, toujours employées et visibles en Haute couture, et qui autorisent une multitude de création. Alors j’ai décidé de vous proposer des tissus rehaussés de broderie pour que vous puissiez, vous aussi, vous amuser à personnaliser vos propres créations, geste totalement éco-responsable auquel j’adhère totalement, et qui en plus, vous permet de vous détendre dans vos moments de loisirs, tout en me détendant, moi, en vous aidant à y parvenir.
D’autre part, comme je vous l’ai dit, le déclic s’est fait quand j’étais jeune maman. La maternité a aussi eu un effet intense sur moi (comme beaucoup d’entre vous, Mesdames j’imagine), des prises de conscience en termes de responsabilité environnementale pour l’avenir de nos enfants, de qualité des produits pas seulement alimentaires, pour leur santé, et de qualités dans les relations humaines pour les valeurs et principes à leur transmettre.
M’occuper de ma fille, l’emmener à la crèche, aux parcs, à l’école m’a fait découvrir un autre monde : celui de la parentalité et de l’évolution des enfants. Les enfants et leur évolution sont devenus une autre de mes passions. J’en ai même fait mon sujet d’étude pour le passage de mon Brevet des Métiers d’Art, comme expliqué dans un article de la catégorie “ah l’enfance” de ce blog, d’autant que ma fille était venue à peine un an avant ma formation. J’étais donc dans une phase intense de questionnement sur : “comment faire évoluer correctement mon enfant”.
La façon dont se construit et s’exprime un enfant est fascinant ! Je suis tous les jours surprise par les capacités d’apprentissage de ma fille, par la vitesse à laquelle elle évolue, sa vision du monde, sa spontanéité et son innocence. Et cela s’en ressent à travers ses dessins, que je suis incapable de jeter (enfin presque) parce que fait avec amour, offert avec fierté et liés à tant de souvenirs (sans compter que je les trouve beaux, et elle, douée...pas très objective, je sais 😊😉) ! Mais qu’en faire ? Impossible de ne pas réfléchir à comment conserver correctement ses souvenirs sans les rapprocher de ma passion. Impossible aussi, pour moi, de ne pas penser aux autres parents qui, comme moi, se retrouve dans cette –petite ? - problématique, et sur toutes les questions que l’on peut se poser autour de l’épanouissement de l’enfant ET des parents.
Quoi qu’il en soit, s’offrir ou offrir des accessoires ou des objets de décoration à partir de cet art qui, en plus, seront d’excellente qualité, made in France et autant que possible éco-responsable, vous ouvre un champ des possibles extraordinaire !
N’hésitez pas à suivre ce blog et/ou me retrouver sur instagram pour en savoir plus sur le monde des enfants et leur imagination, mes sources d’inspiration, et nos actualités.
Comments