top of page
clairebeduchaud

ah, l'enfance!...

Dernière mise à jour : 11 févr. 2022

je souhaite cette semaine, vous parler de mon offre de mettre en valeur, en broderie, les chefs d’œuvre de vos enfants, petit-enfants, neveux, nièces ou même les vôtres! En parler revient à vous raconter comment j’en suis venue à cette idée, et comment j’ai procédé à sa réalisation:

L'idée de “Ah, l’enfance!...” m'est venue lors de mon cursus en Brevet des Métiers d’Art., obtenu au lycée Octave Feuillet à Paris. Pour celles et ceux que ça intéresse, je pourrais vous expliquer en quoi consiste ce diplôme dans un articleultérieur. N’hésitez pas à le demander en commentaire ou via les réseaux sociaux!

Nous avions à élaborer un dossier sur un thème que nous choisissions. J’ai voulu parler de l’évolution d’un enfant de sa naissance à ses 6 ans, idée qui m’est venue en observant ma fille dessiner, et en constatant la vitesse à laquelle elle a évolué....

Pour le premier dessin, Je n’ai pas pu m’empêcher de faire l’analogie entre les enluminures du Moyen-âge et la représentation de ma fille, alors âgée de 4 ans et demi et des enfants plus ou moins du même âge. A partir de là, il m’a semblé logique, voire même marrant de reproduire ce dessin avec les techniques “inventées” à cette époque. Par chance, au musée Cluny, à Paris, se passait une magnifique exposition sur les techniques de broderie utilisées, avec l’illustration de chacune d’entre elles à travers des œuvres fabuleuses. J'ai donc sélectionné les techniques qui m'intéressaient, et les ai employées pour cette réalisation. D'ailleurs vous pourrez suivre sur mes réseaux sociaux comment ont été exécuté chacun de ces points.


J'ai également travaillé sur un autre dessin, toujours de ma fille âgée cette fois ci de 3 ans, où elle avait voulu représenter le système solaire (elle est trop forte ma fille, hein?). Pour une brodeuse qui adore manier le crochet de Lunéville, c’est une chance! j’ai donc utilisé perles et paillettes pour rendre son dessin aussi lumineux qu’un ciel étoilé vu au télescope!


J’adore l’idée de réinterpréter l'existant, et les dessins d’enfant sont particulièrement inspirants grâce à leur liberté en termes de dessin, surtout les tout petits. A travers cette offre, c’est mon envie de vous faire partager la fascination que j’ai pour la liberté d’expression et la perception du monde chez les enfants.


Et si en plus, l’idée vous plait et que vous avez envie d'en faire réaliser! croyez moi, les dessins d’enfant cachent de vrais trésors et vous les rendriez si fier(e), sans compter l'idée de ne plus ranger les dessins dans un coin…



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page